Bloc entête (les à côtés)

LES À CÔTÉS

Que faire sur place, après, ou bien avant avoir visité Nolay et ses alentours ?

 

 

Un espace Billard

Comme dans les cafés d'antan, un lieu d'échange autour d'un jeu fédérateur, le Billard, lui aussi imprégné de l'atmosphère d'un café.

Aujourd'hui, le café est une grange. Il y fait certes un peu frais au début du printemps, mais en été, c'est tellement confortable.

cafe-de-France-5
 

 

Exposition d'Art

«  le dessin, l'image, sont par essence un langage commun à tous les hommes, ils communiquent naturellement une émotion, ils soulignent l'information là où la parole est insuffisante » K-Lou
Ils sont donc un vecteur essentiel de la communication.

Lilou par K-Lou
 

 

 

Un Lieu d'animations

Cette demeure est fière d'assister à toutes ces animations, à tous ces liens créés, à tous ces moments de partage, à tous ces sourires affichés sur le visage des visiteurs et aussi, certainement, à tous ces regards porter sur elle.
Nocturnes Théâtrales aux Tanneries de Nolay-K-Lou
 

 

Prophylacthon® sur la Vie Affective et Sexuelle

Un outil efficace et pérenne pour faire passer les messages d'apprentissage

image-6
 

Une autre corde à mon arc, la seule qui ne se passe pas sur place, cette activité est elle aussi remplie d'empathie et de rencontres d'une richesse inouïe.

Le premier prophylacthon® a été conçu sur le thème de la scoliose pour répondre à une commande de
l’entreprise Protéor : spécialistes du Corset et de la Prothèse.
Le but était de recueillir le maximum d'information auprès du public concerné, afin de réaliser une Bande Dessinée à destination des jeunes adolescent(e)s et de capter leur attention.

Réalisé pour animer des groupes de paroles lors d'un Scolioz'Tour (dans 6 villes de France), ce jeu a rencontré un succès immense. Les jeunes ont adoré, les adultes qui ont participé à ce jeu, pour certains médecins, psychologues ou orthoprothésistes ont été plus que séduits par son utilité.

Ainsi, ce jeu est entrain de faire des petits sur des problématiques différentes.

Un outil pédagogique sur mesure, ludique et fédérateur

Méthodologie:

La force de cet outil réside, dans sa co-élaboration où chacun s'approprie pleinement le support.
- Ce travail en commun est indispensable pour comprendre et traduire au mieux les messages voulus.
- L'appropriation de cet outil est aussi favorisée par une personnalisation du plateau de jeu aux couleurs de l'établissement.
Un jeu sur mesure dans lequel les lieux de vie de chacun (le foyer, le réfectoire, les ateliers…), sont repris en dessin ou en photo.

Le Prophylacthon® co-construit devient un véritable outil pédagogique à destination de tous les établissements demandeurs:
Établissements médico-sociaux tels que ESAT, Foyer, IME ou établissements plus généralistes ( MFR, les écoles …)